
Renaissance
"Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu"...
Evangile de Jean 3.3

La parole de Dieu et le Judaïsme
" Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratiquen afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Eternel, le Dieu de vos pères.... Deutéronome 1. 1-2


A l'origine, les juifs s'appellaient les hébreux, du verbe "Avar" qui signifie " passer ". Cette appelation d' hébreu serait venue des autres peuples pour dire qu'ils avaient passer le fleuve Euphrate et qu'ils vivaient en errance, comme des nomades. L'histoire d'Abraham et de sa famille justifie ce terme d'hébreu, car il était venu de Mésopotamie [ L'Irak d'aujourd'hui ] pour vivre sous des tentes dans le pays de canaan. Ensuite, les hébreux ont été appelés " Les enfants d'Israël ou les Israélites ", le nom d'Israël a d'abord été donné par Dieu à Jacob, fils d'Isaac et petit fils d'Abraham. C'est plus tard, que les Israélites s'appeleront les Juifs. Le mot "juif" est apparu sous la domination de l'empire perse et le judaïsme naîtra après l'exil d'Israël, lorsque le peuple revint à Jérusalem, grâce à l'édit de Cyrus, le roi perse en 538 avant JC.
Les alliances de Dieu Hébreux 8. 7-13
Les alliances ont une place très importante pour le peuple de Dieu, car elles couvrent la totalité de l'histoire humaine. Depuis le commencement des temps jusqu'à la fin du monde, Dieu a établi des alliances avec les hommes. Les Ecritures décrivent chaque alliance, elle n'est jamais venue de l'initiative de l'homme, c'est Dieu qui scelle toujours une alliance. Elle comporte toujours des promesses divines, mais elle exige un engagement et une fidélité de la part des contractants, en l'occurence le peuple de Dieu. Chaque alliance scellée par Dieu est caractérisée par un signe visible à l'oeil. Ainsi Dieu a choisi l'alliance afin que les hommes rétablissent leur relation perdue avec Dieu depuis Adam et Eve.
Dans les Ecritures, il existe trois formes d'alliances s'adressant soit à une seule personne ou à tout un peuple : L'alliance de la parole axée sur des promesses [ Adam - Noé - Abraham - Isaac - Jacob ], l'alliance de l'écriture axée sur la loi écrite , le sacerdoce lévitique, les écrits des prophètes [ Moïse Aaron - Josué - Les juges - David - Le peuple d'Israël ], l'alliance de l'Esprit axée sur la foi, la grâce, l'Eglise [ Jésus Christ - Israël - Les nations ].
Voici les principales alliances de Dieu dans les Ecritures :
La première alliance a été établie uniquement avec Adam et Eve, il s'agissait de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. La promesse de cette alliance était la mort en cas de transgression de cet ordre.
Ainsi nous savons qu'ils ont transgressé l'alliance et que l'humanité toute entière a suivi cette voie [ Genèse 3.1-24, Romains 5.12 ].
Après le déluge, Dieu fit une alliance avec Noé et ses descendants. Ils devront se multiplier et remplir la terre. Les jours de l'homme ne seront plus que de 120 ans. Le signe visible de cette alliance fut l'arc en ciel. Nous voyons plus tard que les descendants voulurent rester ensemble et défier Dieu par une tour [Babel]. Ainsi Dieu confondit leur langage, afin qu'ils se dispersèrent sur toute la terre. Les différentes langues ont leur origine après cet évènement. [ Genèse 6.1-3, Genèse 9.1-29, Genèse 11.1-9 ]. Quelques temps après, Dieu traita une alliance avec Abraham, le chaldéen, qui quitta son pays pour vivre avec sa famille dans le pays de Canaan [ descendant de Cham, fils de Noé]. Dieu fit 4 promesses à Abraham dont visible fut la circoncision. Voici les promesses de l'Eternel faites à Abraham : Il aura un fils dans sa vieillesse, qui se nomma ISAAC [Genèse 21.1-7, Genèse 21.1-7]. De ce fils naîtra une descendance nombreuse, qui devint le peuple d'ISRAËL [Genèse 15.5-6, 1 Rois 4.20]. Cette postérité héritera le pays de Canaan, sous la conduite de Moïse qui libéra Israël de l'esclavage d'Egypte et la conquête du pays avec Josué. [ Genèse 17.1-14, Josué 21.43-45]. Toutes les familles de la terre seront bénies dans la postérité d'Abraham, lors de la venue de Jésus Christ [ Genèse 12.1-3, Genèse 3. 22-24, Matthieu 28.16-20, Ephésiens 1.3-14].
Avec la venue du Messie, toutes les promesses de Dieu faites à Abraham sont aujourd'hui accomplies. Le signe de la bénédiction est le Saint Esprit, qui s'étend sur toutes les nations de la terre, notamment sur ceux qui ont la foi en Jésus Christ. Une chose est certaine : A travers toute l'histoire humaine, Dieu a toujours tenu ses promesses.
La loi de Moïse [ L'alliance du Sinaï ]
Dieu a traité une alliance avec le peuple d'Israël à la montagne du Sinaï. Il lui donna sa loi par l'intermédiaire de Moïse. Plusieurs textes des Ecritures montrent que Dieu a écrit lui-même les tables des 10 commandements, et que Moïse a écrit toutes les autres lois qui se trouvent dans le Pentateuque, c'est à dire La Genèse, L'exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Lire Exode 17.14 , Exode 24.4,Exode 31.18, Exode 34.27-28, Deutéronome 31.9-10, Matthieu 19.7, Jean 1.46.
Nous pouvons répartir la loi de Moïse en 3 catégories, sachant qu'elle est indivisible jusqu'à son accomplissement par le Messie. Voici les 3 catogories de la loi de Moïse : Les 10 commandements sur deux tables de pierre - Les lois morales axées sur la conduite de l'individu et sur la vie sociale - Les lois cérémonielles axées sur le service du tabernacle [Plus tard du temple] et de l'offrandes des sacrifices.
Les 10 commandements - Ils ont été écrit par le doigt de Dieu à deux reprise sur des tables de pierre, elles ont été placées dans l'arche d'alliance. Ils constituent le fondement de l'alliance traîtée au Sinaï avec le peuple juif.
Les lois morales axées sur la conduite de l'individu et sur la vie sociale - Dans cette catégorie, il y a des lois relatives à la liberté et à la vie, au sujet des pauvres, des étrangers, des propriétés, des esclaves, des relations sexuelles, des héritages, de la royauté en Israël, de la magie, de la divination, des faux prophètes. Des lois sur les actes d'idolâtrie, sur les crimes et les meurtres des auteurs inconnus, les enfants rebelles, les voeux et les dîmes, les nids d'oiseaux, le divorce, les lépreux, les travestis, les querelles, l'établissement des juges, les années sabbatiques et le jubilé. Les droits de la veuve et de l'orphelin, les mercenaires, les poids et les mesures etc.... Toutes ces lois ont été écrites par Moïse selon l'ordre de Dieu.
Les lois cérémonielles axées sur le service du tabernacle - Ces lois ont également été écrites par Moïse, selon le tabernacle qu'il avait vu sur la montagne du Sinaï, le modèle du tabernacle qu'il devait construire dans le camp des Israélites. [Exode 25.9,40 ; Exode 26.30, Actes 7.44]. La description et la construction du tabernacle se trouvent dans le livre de l'Exode. Les lois cérémonielles sont consignées dans le livre de Lévitique. On y trouve les lois sur les offrandes, l'observation des fêtes, les sacrifices, les animaux purs et impurs, les fonctions des sacrificateurs, la lèpre et les impuretés, l'interdiction de manger du sang etc...
Quel fût le rôle de la Loi de Moïse ? C'est l'apôtre Paul qui nous révèle le rôle de la loi de Moïse en Israël : Elle montre la culpabilité des hommes devant Dieu et que nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. [Romains 3. 9-20]. Qu'elle est un pédagogue pour nous conduire à Jésus Christ car nous sommes esclaves et vendus au péché [ Romains 7.1-25, Galates 3.19-29 ].
En Jésus Christ, nous sommes libérés de la condamnation et de la mort. Nous avons été rachetés au péché par Dieu pour marcher en nouveauté de vie et pour marcher selon le Saint Esprit.
Le sacerdoce lévitique
... Vous ferez le tabernacle et tous les ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer ... Exode 25.9
Dans le livre de l'Exode, on trouve rapporté la construction du Tabernacle, pour exercer le service lévitique. Le peuple d'Israël a été chargé de confectionner ce sanctuaire selon le modèle que Dieu avait montré à Moïse sur la montagne du Sinaï. La présence du Tabernacle dans le camp d'Israël va régulariser sa relation avec l'Eternel. En effet, le but du service des Lévites, c'était d'une part, apprendre au peuple à être saint " Vous serez saints, car je suis saint" Lévitique 19.2, et d'autre part, une préfiguration de l'oeuvre du Messie. De plus, ce qui caractérise l'instauration du Tabernacle et plus tard du temple à Jérusalem, c'est que Dieu habita au milieu du peuple d'Israël, dans le lieu très saint. Néanmoins, on ne pouvait pas approcher Dieu ! Il y avait des règles relatives à l'alliance qui avaient été transmises à Moïse. Ainsi, nous allons définir le chemin du peuple d'Israël pour rencontrer Dieu au Tabernacle. D'abord, Dieu s'entoure d'un enclos, qui s'appelait le "parvis". Tout le peuple avait accès au parvis, là se trouvait l'autel des holocaustes et la cuve des ablutions. L'Israélite venait à l'autel avec son sacrifice pour l'offrir à Dieu en présence d'un sacrificateur. Mais l'Eternel n'autorisait pas l'Israélite d'aller plus loin, car son chemin vers Dieu s'arrêtait là. Il ne pouvait pas entrer dans le tabernacle. Les seules personnes habilitées à entrer dans le sanctuaire devait faire partie de la tribu de Lévi, et d'être sacrificateur. Dieu avait chargé cette tribu d'Israël d'exercer le service du Tabernacle, d'où l'appellation "Sacerdoce Lévtique". Lors du partage de la terre promise aux douze tribus d'israël, les Lévites ne reçurent aucune terre comme les autres tribus, mais leur héritage fût le service à l'Eternel. Deutéronome 18.1-8 .
Le tabernacle était divisé en deux parties, séparées par un voile : Lieu Saint et le Lieu Très Saint. Pour continuer le chemin vers Dieu, le sacrificateur pénétrait uniquement dans le lieu saint pour exercer un certain nombres de tâches : Le chandelier d'or, la table des pains de proposition, l'autel des parfums, assurant également le service à l'autel des holocaustes et à la cuve des ablutions. Mais le chemin qui menait à l'Eternel s'arrêtait là pour le sacrificateur, il ne pouvait pas aller plus loin. Le voile qui constituait une entrée inaccessible au Lieu Très Saint représentait la sainteté et la justice de Dieu. Dans le Lieu Très saint, il y avait l'arche d'alliance qui renfermait les deux tables de la Loi écrites par Dieu, un pot de manne ramassé dans le désert, et le bâton d'Aaron, frère de Moïse, qui fût le premier souverain sacrificateur. Il y avait une seule personne qui pouvait entrer dans le Lieu Très saint, c'était le souverain sacrificateur. De son vivant, lui seul achevait le chemin qui menait à l'Eternel. Dans ce rôle, il intercéder avec du sang pour les péchés du peuple auprès de l'Eternel, dans le Lieu Très Saint. Voici maintenant les principaux sacrifices qui étaient offerts à Dieu au Tabernacle et plus tard au temple de Jérusalem : Les sacrifices d'holocaustes, qui préfiguraient le don de soi [Exode 29.38-46, Lévitique 1.1-17], Les offrandes de céréales et de farines, qui préfiguraient la générosité et la bienfaisance [Lévitique 2.1-16, Lévitique 5.11-12], Les sacrifices de paix et d'actions de grâce, qui préfiguraient la réjouissance d'être réconciliée avec Dieu [Lévitique 3.1-17, Lévitique 7.11-38], Les sacrifices d'expiation, représentaient la sainteté de Dieu pour réparer la faute, c'est ce que Jésus fît pour les péchés des hommes [ Lévitique 4.1-35, Lévitique 6.17-23], Les sacrifices de culpabilité étaient offerts par celui qui commettait une faute ou qui était déclaré coupable par Dieu, ils soulignaient la responsabilité des actes de l'homme. Par l'offrande du sacrifice d'expiation, le pécheur place sa foi dans la victime pour être sauvé alors que l'offrande du sacrifice de culpabilité, le pécheur doit se repentir et changer de vie. [Lévitique 5.1-26, Lévitique 7.1-7], le sacrifice du Yom Kippour " Jour du grand pardon" permettait à l'adorateur de comprendre que ce n'était pas le sacrifice offert qui comptait pour Dieu, mais c'était le coeur et les actes de l'adorateur. L'offrande des sacrifices d'animaux du Service Lévitique était pédagogique et préfiguratif. Le peuple d'Israël apprenait à connaître la miséricorde et la sainteté Dieu par rapport au péché, mais aussi, le Sacerdoce Lévitique permettait à l'adorateur de pouvoir reconnaître celui qui un jour apportera le salut aux hommes : Jésus Christ ! Galates 3.22-29, Hébreux 10.1-24
Jésus le Messie, rejeté par Israël ....Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde...Jean 1.29-30
La loi de Moïse et les prophètes d'Israël témoignent que Jésus est bien le Messie qui devait venir dans le monde. Moïse a parlé de lui [Deutéronome 18.15-18], David a écrit des psaumes à son sujet [Psaume 2.1-12, Psaume 22.1-32 ], Le prophète Esaîe a parlé de l'oeuvre du Messie [ Esaïe 53.1-12 ], Daniel a annoncé la venue du royaume de Dieu au temps de l'empire romain [ Daniel 2.31-49 ], Jean le baptiste a annoncé la venue du Messie [ Jean 1.6-36, Matthieu 3.1-17 ]. Lorsque Jésus était devant Ponce Pilate, il lui dit : " Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, quiconque est de la vérité écoute ma voix" [ Evangile de Jean 18.33-38 ]. Jésus exprime l'exclusivité d'être le seul à nous ouvrir la voie qui mène à Dieu, le Père. Il dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" [ Jean 14.5-7, Jean 15.1-8 ]. Jésus dit aussi que ceux qui veulent être ses disciples seront également rejetés par le monde. [ Jean 15.18-25 ]. Le Saint Esprit et les apôtres attestent que Jésus est le Messie annoncé par les Ecritures [1 Corinthiens 15.1-58, 1 Pierre 1.10-12 ]. Dans les Ecrits du Nouveau Testament, plusieurs textes répondent à la question suivante : Pourquoi Jésus le Messie a-t-il été rejeté par les chefs et le peuple d'Israël ? Ils ne voulaient pas être exclus des synagogues [ Jean 9.18-23], Ils préféraient la gloire des hommes [ Jean 5.41-47], Ils étaient jaloux de ses oeuvres [ Matthieu 27.18, Actes 5.17 ], Ils aimaient le monde, l'argent et les biens terrestres [Matthieu 6.19-34, Jean 15.18-19 ], ils ont vu leurs péchés, mais ne voulaient pas changer de vie [ Jean 8.1-59 ], ils ont endurci leur coeur et sont devenus incrédules [ Matthieu 15.1-9 ], ils avaient une autre vision du Messie, qui était une espérance nationale juive axée sur la restauration du règne de David [ Jean 6.14-15, Actes 1.6-7 ], ils voulaient garder leurs privilèges et leur rang social dans la société [ Matthieu 23. 1-39, Jean 11.47-54 ]. Malgré ce rejet et cette méchanceté qui se sont manifestés, Dieu pardonne et appelle les juifs et toutes les nations à croire en son Fils Jésus Christ, car la grâce et le salut qui vient de l'évangile a pour but d'amener tous les hommes à la repentance avant que le Seigneur revienne dans sa gloire ! [ 2 Pierre 3. 1-18 ]
La tradition rabbinique
Les livres du Judaïsme
Il faut d'abord parlé de la Bible hébraïque dont la Torah, qui comprend cinq
livres écrits par Moïse, ce sont : la Genèse [Béréshit], l'Exode [Shemot], Le Lévitique [Va-Yiqra ], les Nombres [ Be-Midbar ], et le Deutéronome [Devarim ].
Ils sont appelés les 5 livres de la Loi qui racontent la création du monde,
l'histoire des patriarches et du peuple d'Israël ayant reçu la Loi au mont Sinaï.
Ils s'achèvent à la mort de Moîse, au moment où Israël arrive dans la Terre
promise.
Il y a ensuite, les livres des Prophètes [ Neviim ], qui sont au nombre de 20,
comportant aussi les livres historiques dont Josué, Les Juges, 1&2 Samuel, 1&2
Rois. Ils racontent l'histoire d'Israël depuis l'arrivée des Hébreux au pays de
Canaan jusqu'à la prise de Jérusalem et la destruction du temple en 587av.JC
Dans la Bible Hébraïque, on trouve aussi les Ecrits, appelés Ketouvim, ils sont au
nombre de 11 textes très divers et qui sont les Psaumes, le livre de Job, les
Proverbes, Le livre de Ruth, Le Cantique des Cantiques, l'Ecclésiaste, les
lamentations de Jérémie, le livre d'Esther, le livre de Daniel, d'Esdras et de
Néhémie ainsi que le livre des Chroniques. Ces écrits constituent un ensemble
mêlant l'histoire d'Israël et divers genres littéraires.
La rédaction de la Bible hébraïque s'est étalée sur plusieurs siècles [ 13ème siècle
au 2ème avant JC]. Elle a été écrite par plusieurs auteurs et tout en étant inspirés
par Dieu, chacun a gardé son style littéraire personnel.
Il y a d'autres livres du Judaïsme, dont le Talmud, qui signifie "Enseignement", il
constitue une vaste compilation des réflexions et commentaires des maîtres qui
au cours des siècles se sont consacrés à l'étude et à l'explication de la Torah.
On trouve également La Midrash qui signifie "Examiner" et qui comporte une
interprétation des Ecritures par les rabbins. La méthode de la Midrash consiste à
étudier les Ecritures, chapitre par chapitre, verset par verset, mot par mot pour
en dégager la signification profonde. La pensée juive dans ses différents
courants continue de produire d'autres ouvrages. La Bible Hébraïque a été
confirmée par la découverte des Manuscrits de la Mer Morte. Des fragments
de tous les livres de la Bible Hébraïque [à l'exception de celui d'Esther] ainsi que
des livres entiers comme celui d'Esaïe ont été trouvés en 1947 dans la grotte de
Qumrân.
Le destin du peuple d'Israël
Le salut vient des juifs... Jean 4. 22
Jésus rappelle à la femme Samaritaine que le salut proclamé par les prophètes d'israël vient des Juifs. En effet, la bénédiction de Dieu qui s'étend à toutes nations a sa source dans les promesses que Dieu a faites à Abraham. De lui sont venues les douze tribus d'Israël, dont le père était Jacob.
Au fil du temps, la bénédiction d'Abraham s'est concrétisée au sein du peuple d'Israël : Moïse lui a donné la loi - Josué, lui a fait prendre possession du pays de Canaan - Les prophètes ont permis à Israël de rester fidèle à Dieu malgré des périodes d'égarement. Puis, les Israélites ont été appelés " Les juifs", notamment ceux qui étaient de la tribu de Juda, fils de Jacob parmi laquelle est issue le Roi David.
Ainsi la promesse de Dieu faite à Abraham a suivi son cours à travers les descendances jusqu'à la venue du Messie, qui est l'accomplissement de la bénédiction d'Abraham sur toutes les familles de la terre.
Lire Genèse 12. 1-3, Genèse 27.26-29, Matthieu 1. 1-25
Lorsque le Messie annoncé est venu en la personne de Jésus Christ, les chefs du peuple juif ont manifesté une grande hostilité qui s'est propagée au sein d'Israël, qui a contribué à la mort de Jésus, mais également à la persécution des Apôtres et des premiers chrétiens.
Pourquoi Jésus a-t-il été rejeté par les siens ? Jean 1. 1-18
Le peuple Juif préférait la gloire des hommes à celle de Dieu
Ils étaient jaloux des oeuvres de Jésus
Ils avaient le coeur endurci et incrédule
Ils voulaient garder leurs privilèges et leur rang social accordés par Rome
Ils ne voulaient être exclus des synagogues
Ils avaient une espérance nationale du Messie, mais pas universelle
Ils avaient privilégié la tradition et abandonné la parole de Dieu
C'est pourquoi, le prophète Jean a annoncé la repentance afin de préparer le peuple juif à la venue proche du Messie.
Depuis la résurrection de Jésus Christ et l'établissement de son règne, le peuple juif est appelé par la Parole de Dieu, comme les autres nations.
"En Jésus Christ, il n'y a plus ni juif, ni grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car tous vous êtes UN en Jésus Christ" Galates 3.24-29