top of page

    Le protestantisme            et les sectes     

 

 

Le Protestantisme commença par une réaction contre les abus du Catholicisme. Au XIIème siècle, les Albigeois ou "Cathares"  et les Vaudois étaient accusés d'hérésie et devinrent des mouvements précurseurs de la Réforme.

Plus tard, des hommes comme Jean Hus, Jean Wycliff, Martin Luther, Jean Calvin et d'autres... s'nspirèrent directement des Ecritures pour enseigner le salut par       la foi en Jésus Christ. Grâce à l'invention de l'imprimerie  les Saintes Ecritures ou la "Bible" furent diffusées au peuple, qui désormais aura accès à la Parole de Dieu.   

 

 

Le point de départ de la réforme

Dès le XIIème siècle, les Albigeois ou " Cathares" comme les Vaudois  furent accusés d'hérésie par l'Eglise catholique étant des mouvements précurseurs    de la réforme. Ils rejetaient toute hiérarchie cherchant le salut par une vie exemplaire et s'inspirant des Ecritures. Au début du 15ème siècle, le Tchèque Jean Hus rejeta également la papauté et fut condamné au bûcher. Puis, ce fut les protestations de Martin Luther qui s'éleva contre le trafic des indulgences qui étaient une remise des péchés par de l'argent, contre le commerce des reliques des saints et la dégradation des moeurs du clergé. Luther n'était pas seul à dénoncer les scandales de l'Eglise Catholique, mais il fût celui qui porta un coup irréversible à la papauté. L'affichage en 1517 des 95 thèses de Luther marqua le début de la Réforme. Il fut excommunié par le Pape en 1521, mais des princes allemands se rallièrent aux thèses de Luther. En 1526,  l'empereur Charles -Quint accorda provisoirement le droit d'opter pour la Réforme.                En 1529, la diète de Spire annula ce droit, provoquant la contestations des princes allemands. Le Protestantisme était né.....

Des esprits brillants adhérèrent en nombre à la Réforme tels que Jean Calvin, Martin Bucer, Ulrich Zwingli, John Wesley, Guillaume Farel....

Les guerre de religions entre catholiques et protestants commencèrent en  1562 par le massacre de protestants de Wassy, puis celui de la St Barthélémy en 1572. L'édit de Nantes, par lequel le roi Henri IV avait accordé la liberté de culte aux protestants en 1598 fut révoqué par Louis XIV en 1685 provoquant l'envoi aux galères et l'exil des protestants vers des pays déjà gagnés à la Réforme comme les Pays Bas , la Grande Bretagne, l'Allemagne.  

En Angleterre, l'église Anglicane se sépara de Rome avec le roi Henri VIII, qui mena à la guerre civile et dont le calvinisme en sortit vainqueur en 1649. 

En Allemagne, le traîté de Westphalie reconnut les différentes communautés protestantes en 1648. 

Le Protestantisme  va s'étendre en Europe et aux Etats Unis, mais aussi  se diversifier par des églises diverses [ Anglicanes, Réformées, Méthodistes...]       par des dénominations [ Quakers, Baptistes, Pentecotistes, Anabaptistes, Mennonites, Adventistes....]  et des groupes sectaires [ Témoins de Jéhovah, Mormons, Moonisme...].

 

Divergences avec le catholicisme  

Les protestants reconnaissent seulement deux sacrements : Le baptême et l'eucharistie ou repas du Seigneur. Ils n'ont pas d'autel pour célébrer le mémorial du repas du Seigneur comme chez les catholiques, mais une table. L'office religieux est basée sur le repas du Seigneur la prédication de la Parole, des chants et des prières. Le lieu de culte est appelé " temple" et n'a pas de statue, ni d'image. Les protestants ne pratiquent pas le culte de la vierge Marie, ni des saints. Ils rejetent le dogme de l'infaillibilité du Pape promulgué en 1870. Ils n'admettent pas l'organisation hierarchique de l'Eglise Romaine avec ses prélats et son clergé. Ils établissent des pasteurs, qui sont mariés et laïques étant chargés de l'enseignement des membres d'une église et de la célébration du culte protestant. 

 

Le protestantisme redonne la parole de Dieu à tous peuples de la terre  

L'invention de l'imprimerie par Gutenberg va arriver à point. En effet, les réformateurs vont  traduire les Saintes Ecritures en plusieurs langues et peu

à peu, la Parole de Dieu sera recueillie dans un seul livre réunissant l'Ancien Testament et le Nouveau Testament et qui s'appellera "La Bible". Depuis, la Bible est traduite dans toutes les langues des peuples et comporte plusieurs versions. Grâce à la Réforme, la parole de Dieu a été redonnée à toutes les nations de la terre alors qu'avant la Réforme protestante, elle était mise  uniquement à la connaissance des évêques, des prêtres et des moines, qui  l'avaient cachée afin d'imposer aux nations les croyances de la religion catholique entraînant ainsi beaucoup d'hommes et de femmes  dans l'apostasie, qui est  l'abandon de la foi en Jésus Christ, empêchant ainsi de connaître la justice et le salut de Dieu.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les courants du Protestantisme

Il existe de nombreux courants issus de la Réforme dont les principaux sont  le luthéranisme, le calvinisme et l'anglicanisme.                                                              

A l'époque de Martin Luther, apparut le courant "Anabaptiste" inspiré par Ulrich Zwingli, rejetant le baptême des enfants et n'acceptant qu'un baptême des adultes convertis. Il y a une branche dérivée des anabaptistes, qui se nomme " Memnonite" créée par Menno Simonsz professant l'ascèse et le pacifisme. Les "Amishs" sont également dans ce courant anabaptiste. 

Plus tard, sont apparus, Les Baptistes, Les Pentecotistes et les Quakers  issus du courant Calviniste ayant une organisation hiérarchique liée à un pasteur et  un rituel réduit à des sermons, des chants et des prières.

Les Pentecotistes insistent sur les dons du Saint Esprit se manifestant par des transes, des visions et des guérisons. Chaque église est appelée assemblée de Dieu. Les mouvements catholiques charismatiques ont été influencés par le Pentecotisme. 

Les Méthodistes dont le nom vient de la rigueur morale qu'ils appliquaient dans leur vie religieuse. Le Méthodisme est né au XVIIIème siècle au sein de l'église Anglicane, par le pasteur John Wesley. Les Méthodistes sont plus préoccupés par la recherche de la perfection personnelle que par  la doctrine. Ils refusent le conformisme et considèrent que le salut est accessible à tous par la foi.  

 

Des formes d'organisation variées et des interprétations diverses des Ecritures     

Les Luthériens, les Anglicans et les Méthodistes ont des évêques comme les Catholiques, mais dans les autres églises, l'autorité est entre les mains des pasteurs, elles sont dites presbytériennes. Les églises de la Réforme issues du Calvinisme sont affiliées à la Fédération Protestantes de France, alors que les églises baptistes et pentecotistes sont affiliées à la Fédération Evangélique de France. En réalité, les premières assemblées chrétiennes du premier siècle qui sont nées de l'enseignement des Apôtres de Jésus Christ, avaient une particularité, qui est difficile à retrouver aujourd'hui dans les courants et les églises issus de la Réforme : Ces assemblées partageaient toutes la même foi, une espérance identique et l'amour en Jésus Christ. Mais chaque assemblée était autonome concernant la gestion des affaires quotidiennes, elle mettait en place leur organisation selon les dons du Saint Esprit dans les fonctions qui sont indiquées dans l'épitre de Paul aux chrétiens d'Ephèse.

Lire Ephésiens 2. 19-22, Ephésiens 4.7-16    

En effet, ce qui peut être reprochés aux divers courants et églises qui existent depuis la Réforme, c'est d'interpréter les Ecritures selon leur propre sensibilité qui deviendront les doctrines officielles d'une église qui portera un nom conforme à leur choix doctrinal  Exemples : Les baptistes qui privilégient le baptême - Les pentecotistes qui privilégient les dons spirituels - Les catholiques qui donnent la préférence à  l'universalité de la foi - Les protestants réformés privilégient la contestation envers la papauté - Les luthériens suivent les doctrines de Martin Luther  - Les adventistes privilégient la prophétiees de la fin du monde et le jour du sabbat  etc... Chaque église existante  a adopté une appelation qui ne correspond plus au nom unique donné par Dieu à l'origine, le nom de chrétien. Comme le Seigneur Jésus, le dit lui-même : On reconnaît un arbre à ses fruits.  Matthieu 7.15-20,       Actes 11.26, 1 Pierre 4. 15-16  

     "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile  pour enseigner,            pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,                afin que l'homme   de Dieu  soit accompli et propre à                               toute bonne oeuvre".....       2 Timothée 3. 16-17

Les principales sectes issues du protestantisme  

Sur tous les continents de la terre, on trouve des groupes sectaires, qui se réfèrent à Jésus Christ et à son Eglise, mais qui enseignent des doctrines qui n'ont plus rien à voir avec la Parole de Dieu. Certains responsables de ces groupes prennent différents textes des Ecritures, hors de leur contexte respectif, et fabriquent des  croyances à observer par ceux qui adhèrent au groupe. D'autres responsables s'éloignent complètement des Ecritures et écrivent un autre livre qui aura la même autorité que les Saintes Ecritures. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de groupes sectaires  qui tordent le sens des Ecritures,  ou  qui suivent aveuglément d'autres livres que la Bible. Parmi ces groupes, voici ceux qui ont le plus d'adeptes dans le monde : Les témoins de Jéhovah [ 8 millions], Les Mormons [ 14 millions ], Les  Adventistes [ 17 millions ],  Le Moonisme [200.000 membres ], mais il faut noter aussi les sectes communautaires, qui sont dirigées par une sorte de maître spirituel "guru", et qui privent les adeptes de nourriture, de leurs relations familiales et de leurs biens matériels, et qui utilisent la manipulation mentale. Beaucoup de personnes et notamment des jeunes se font piéger par ces groupes sectaires. Soyez vigilants, afin de ne pas tomber entre les mains de ces maîtres spirituels, qui semblent être  de doux agneaux, alors qu'en réalité ce sont des loups cruels. Lire Matthieu 7.15 

L'Eglise Orthodoxe

 

 

L'Oecuménisme

Catholiques et Orthodoxes se sont séparés en 1054 pour des divergences  d'interprétations doctrinales et des enjeux politiques. Le schisme est venu  par l'excommunication du patriarche de Constantinople en 1054 par le légat du Pape à Rome. Ce qui provoqua une séparation entre l'église d'orient et celle de l'occident. En 1964, le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople ou d'Istambul Athénagoras à Jérusalem leva les excommunications  entre catholiques et orthodoxes. 

 

Divergences avec le catholicisme

La doctrine orthodoxe est fondée sur les 7 premiers conciles oecuméniques. La principale des divergences concerne la hiérarchie : Chez les orthodoxes, les églises sont dirigées par des patriarches qui n'acceptent pas l'autorité du pape. De plus, l'église orthodoxe met l'accent sur la liturgie, en particulier le culte des îcones et des reliques ainsi que la vie contemplative. Le baptême orthodoxe comprend une triple immersion et non pas une aspersion de quelques gouttes versées sur le front. La messe orthodoxe est chantée mais jamais accompagnée d'instruments de musique. La communion se pratique avec du pain levé, les orthodoxes communient avec le pain et le vin, alors que les catholiques communient seulement avec le pain, car seul le prêtre prend les deux espèces [le pain et le vin]. 

 

L'église orthodoxe aujourd'hui 

La majorité des orthodoxes sont des slaves [ Russes, Ukrainiens, Bulgares ], 

qui ont été soumis aux régimes athées du communisme, mais la foi des orthodoxes a subsisté souvent dans la clandestinité. Les églises orthodoxes nationales disposent d'une autonomie de gestion qui les conduit à prendre une coloration nationale et à devenir dépendant du pouvoir politique. En Grèce, il est "anormal" d'être Grec sans être orthodoxe et la mention de la religion est encore portée sur les cartes d'identité. Dans le monde, les orthodoxes sont environ 250 millions. En 2010, les églises orthodoxes russes ont récupéré leurs biens dont de nombreux monastères et églises qui avaient été transformés en musées. 

L'oecuménisme préconise l'union de toutes les églises  en dépit des divergences doctrinales, et qui a pour but l'unité visible de l'Eglise. Il s'est développer à la fin du XIXème siècle, il se concrétise par l'existence de divers accords et de nombreuses instances de dialogue. Certaines choses ont été réalisées telles que la semaine de prières pour l'unité des chrétiens et la traduction des textes de l'Ecriture. 

Parmi les pionniers de l'oecuménisme on dénombre le l'évêque anglican Charles Brent, le patriarche orthodoxe Germain V de Constantinople, le pasteur réformé hollandais Willem Visser, le prêtre catholique Yves Cougar l'archevêque luthérien suédois Nathan Söderblom et le laïc américain John Mott, qui reçurent le prix Nobel de la paix. 

 

Le cheminement vers l'unité

La conférence mondiale des églises protestantes en 1910 fut la première  démarche de rapprochement entre les églises. En 1948 est fondée le Conseil Oecuménique des Eglises, mais ce n'est qu'en 1960 que le Vatican envoie des observateurs. Ce n'est qu'avec le concile de Vatican II que va s'instaurer un dialogue "oecuménique". L'objectif est l'unité et non l'uniformité : Chaque église garde ses traditions, ses options théologiques, morales et culturelles. En 1999, un accord historique a été proclamé à Augsbourg qui met fin entre catholiques et luthériens sur la doctrine de "la justification par la foi" . Des divergences subsistent cependant avec les églises proitestantes concernant les positions catholiques sur la communion, l'autorité du pape, l'ordination des femmes, et la conception de l'église. 

Il faut distinguer le mouvement oecuménique et le dialogue interreligieux qui concerne l'ensemble des religions comme le judaïsme, l'Islam, le bouddhisme etc...  

Il faut comprendre que le mouvement oecuménique n'incite pas les églises qui participent à une restauration simple de la Parole de Dieu, car il tient compte des traditions religieuses et culturelles des unes et des autres.  Quel rapprochement peuvent-ils avoir avec leurs doctrines respectives ?  Car quelle est l'église authentique et référente si ce n'est celle qui a été établie par Jésus Christ et les apôtres  ?  

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com

bottom of page